samedi 14 décembre 2013

Volcan Lanin

Après avoir quitté Pucón, d'où nous sommes montés sur le volcan Villarrica, il nous a fallu deux jours à vélo pour arriver à la base du volcan Lanin, notre prochain objectif d'ascension. Celle-ci s'effectue depuis le Centre des gardiens du Parc National Lanin où se trouve également le Camping Tromen, notre emplacement pour la nuit.

L'ascension n'était pas gagnée d'avance, car il nous manquait tout le matériel technique obligatoire et nécessaire pour l'ascension (crampons, piolets, casques et une radio VHF). On avait lu sur internet qu'il était parfois possible de louer le matériel au camping, et on comptait sur ça .. Malheureusement, comme on était trop tôt dans la saison touristique, le camping n'était pas encore gardé (mais ouvert et gratuit !) et donc pas de matériel à louer... Sur conseil du gardien du parc, je demande à un guide redescendant avec des clients du sommet si on peut lui louer le matériel nécessaire. Par chance, le guide est super sympa et accepte. Le tout pour 1000 pesos Argentins (soit quelques CHF 115.-). En plus, on peut tout laisser aux gardiens du parc, il se chargera de récupérer lui-même le matériel ! Trop beau, tout à coup, l'ascension devient possible !!!

Il nous restait à préparer tout le matériel et après une bonne nuit sous tente, nous attaquons vers 9h00 notre montée en direction du refuge. Le chemin est très bien indiqué et il est facile de le suivre. Par contre, mis à part les 15 premières minutes dans la forêt et plus tard au refuge, il nous faudra oublier de trouver de l'ombre jusqu'au sommet... plus aucun arbre !

Comme nos sacs sont de seulement 50 litres, nous devons transporter des affaires sur les côtés de mon sac... ça donne presque un petit air de sherpa ;-)

Jusqu'au refuge, très peu de neige, mais tout de même quelques névés à traverser.

Et après 1200 mètres de dénivelé, nous arrivons au refuge (Nuevo Refugio militar), situé à 2315 mètres d'altitude.

Nous pourrions alors continuer jusqu'au second refuge (Refugio Caja), plus petit mais situé 300 mètres plus haut et donc plus proche du sommet. Les deux refuges sont gratuits, mais nous décidons de rester à celui du bas et de payer 200 pesos Arg (environ CHF 20.-) pour un abri géodésique appartenant à une agence, le refuge étant déjà bien occupé par un groupe de l'armée argentine ce soir-là.

Mais ça valait bien la peine, on a apprécié l'espace et le confort de cette énorme tente!

Et on avait ainsi accès à la "tente cuisine", pour cuisiner et s'asseoir à une table, détail toujours fortement apprécié quand tu vis des mois à l'extérieur !

Vers 20h, nous sommes au lit. Et oui, le réveil est fixé à 2h15... La motivation d'atteindre le sommet et une température encore pas trop basse ne rendent finalement le lever pas trop dur. Après un bon petit-déjeuner (Pierre et Julio, les gardiens super sympas du refuge, nous avaient préparé de l'eau chaude !), nous attaquons l'ascension vers 3h30. Les deux premières heures s'effectuent à la frontale, puis la lumière du jour nous accompagne de plus en plus.

Magnifique jeu d'ombre sur le volcan Villarrica au fond !

Et après 4 heures de montée, nous arrivons au sommet, à 3775 m...

Une vue incroyable sur toute la région ! Au loin, le volcan Villarrica, et entre lui et nous, le volcan Quetrupillán.

Photos souvenir au sommet !

Et c'est parti pour la descente, avec plus de 2600 mètres de dénivelé négatif... Un peu plus bas, nous croisons le groupe de militaires, qui était parti une heure plus tôt que nous du refuge et que nous avions dépassé dans la montée... Il mettrons une heure et demi de plus que nous ! Et oui, avec cette ascension, nous aurons bien senti l'entraînement des 5 derniers mois, ayant dépassé tous les autres groupes de la journée... ;-)

Toute la descente, nous apprécions la vue sur la région. Sur la photo suivante, on voit très bien le Lac Tromen. On voit aussi, sur le plateau au pied du volcan, la route que nous avons prise, venant de la gauche (Chili), passant par les deux postes frontières et continuant vers la droite pour aller sur l'Argentine.

Une partie de la descente s'effectue sur les fesses, les gardiens du refuge nous ayant prêté deux "assiettes-luges". Un peu de répis pour les genoux dans cette longue descente ! Cela nous rappelle aussi la descente du volcan Villarrica !

Le soir, il nous faut encore trouver un peu de force pour monter la tente et préparer le souper, avant de rattraper un peu de sommeil... Le lendemain, nous remontons sur nos vélos et disons au revoir au magnifique Lanin pour rejoindre la ville de Junin de Los Andes, située à 65 km.